Owncloud fully integrated in OMV

  • Hello,
    Sorry for my english, I'm french and I have a bad english.
    I wanted to know how to have owncloud with OMV3, working with users and shared folders created on OMV3.
    I tested many installations (alternative approach, docker, OMV2 + owncloud plugin but no update etc..)
    No solution to have owncloud fully integrated in OMV3 ? Or OMV2, with a recent version of owncloud plugin ?
    Thanks for your answer.
    Babé.

  • Owncloud est un peu mort. Il faut prendre Nextcloud, mais c'est exactement le même tutorial.


    Par contre, il n'y a pas "d'intégration" qui utilise les mêmes utilisateurs par exemple. C'est installé à coté d'OMV de façon complètement indépendante. Tu peux toujours mettre en place un synchronisation avec les dossiers partagés, avec rsync par exemple.

  • Merci pour vos réponses.


    J'ai effectivement déjà testé ce tutoriel avec Owncloud et Nexctcloud mais ça ne me plaisait pas car utilisant l'utilitaire de bureau Owncloud intégré à mon OS (MacOS), il était noté qu'il est déconseillé d'utiliser MySQL mais plutôt Mariadb, que je n'ai jamais réussi à paramétrer (sûrement parce que je n'y connais rien ! ;) )
    Et il y avait aussi des messages d'avertissement pour que je passe en https et non en http... Bref, ça ne me rassurait pas trop, et surtout ça ne me permettait pas de gérer simplement mes dossiers partagés.
    Le but étant d'avoir accès via le cloud à certains des dossiers créés via OMV.
    Savez-vous sinon s'il est possible, en passant par OMV2 et son plugin OC (qui intègre bien ce que je recherche) de faire des mises à jour de Owncloud ? Car le plugin OC d'OMV2 installe une version 6 sans proposer de mise à jour ensuite.
    Et petite question subsidiaire, savez-vous pourquoi il n'est pas développé de plugin OC intégré à OMV comme ce fut le cas ?
    Merci à vous.

  • Ca marche très bien avec MySQL. Aucun souci.
    Pour le HTTPS, il faut passer par le plugin Let's Encrypt pour créer un certificat. Ouvrir un site web sur l'extérieur sans HTTPS, ce n'est pas conseillé.
    Tu ne pourra pas avoir accès via le cloud aux dossiers crées par OMV. Nextcloud a sa propre arborescence sur le disque. Tu peux créer une tâche rsync pour synchroniser les deux, mais c'est tout. De même, les utilisateurs ne sont pas les mêmes, il faut les créer dans les deux systèmes.
    Le plugin Owncloud est vieux, dépassé, non mis à jour, et ne permettra pas non plus ce que tu veux.
    Il n'y a pas de plugin Owncloud dans OMV3 parce qu'il n'y a pas assez de développeurs pour travailler sur des plugins.

  • Oui, tu devras lancer Rsync avec une tâche planifiée dans OMV, toutes les heures par exemple.


    En fait, je viens de vérifier que Nextcloud peut aussi utiliser des stockages externes, ce qui te permet de monter tes partages OMV à l'intérieur de Nextcloud par SMB/CIFS, SFTP, WebDAV, etc... C'est peut-être plutôt ça que tu veux.

  • Question quand même... Pourquoi ? L'intérêt de NextCloud, c'est qu'il permet de synchroniser directement ton ordi avec tes dossiers NextCloud sans passer par des partages SMB. NextCloud permet aussi de monter ses propres répertoires par WebDAV, ce qui te permettrait de te passer des partages OMV. Qu'est ce que tu veux faire précisément ?

  • J'ai pas mal de données (comme tout le monde je pense !) :
    - certaines que j'utilise peu, genre archives dans lesquelles je peux piocher occasionnellement (donc stockées sur un NAS avec accès à la maison et/ou à distance me suffit pour ça) ;
    - d'autres que j'utilise tous les jours à titre perso ou pro, en mode partagé. Celles-ci j'ai besoin qu'elles soient synchronisées quasi en temps réel, et je dois aussi y avoir accès hors ligne (stockées à la fois sur mon ordi et dans le cloud), donc la solution OC/NT paraissait complémentaire pour certains de mes dossiers partagés.
    De plus, OMV permet de créer des dossiers où l'on peut faire des sauvegardes Time Machine.


    OMV me semblait pas mal comme solution car c'est un outil très très complet pour gérer mes stockages de données et y avoir accès partout où je suis sans être obligé de les avoir dans un ordi tout le temps avec moi, il me permet de créer une time capsule pour tous les macs de la famille (à la maison ou à l'extérieur). Mais il ne me permet pas d'avoir des dossiers partagés avec d'autres, synchronisés de manière "invisible" sur des dossiers qui changent tout le temps et dont j'ai besoin même si je n'ai pas Internet...


    Bref, la solution OMV couplée à un service cloud intégré sur certains dossiers m'aurait convenu parfaitement.


    Mais je vais creuser le montage des dossiers partagés d'OMV dans Nextcloud. As-tu vu si l'on pouvait monter plusieurs dossiers partagés d'OMV ?


    En tout cas merci de prendre le temps de m'éclairer, c'est super.

  • Il ne semble pas y avoir de souci pour monter plusieurs partages SMB dans Nextcloud.


    Sans utiliser NextCloud, tu peux aussi accéder à ton NAS par WebDAV depuis l'extérieur, voir FTP ou SFTP. Surtout si c'est pour un usage occasionnel.


    Pour la synchro, tu as NextCloud, mais tu peux aussi regarder SyncThing qui est un peu moins lourd à mettre en place.


    NextCloud te donne une jolie interface web à la Dropbox, mais la plupart des choses qu'il permet sont aussi possibles en passant par des protocoles réseau classiques, comme FTP, SMB, NFS ou des outils simples comme SyncThing ou UrBackup.


    Pour Time Capsule, j'en sais rien du tout. Je ne suis pas du tout Apple.

  • Et je sèche sur cette page de configuration.
    Je ne sais pas :
    - comment installer ce qui est manquant (smb/cifs) ;
    - le chemin exact à indiquer pour la localisation des dossiers à partager...


    Merci de vos aides à tous !


    Edit : j'ai trouvé le chemin à indiquer pour monter un stockage local. Reste juste le soucis de configuration pour régler les soucis avec les messages d'avertissement.

  • Hey,
    If you used english I would help, I maintain OC and NC instances on my OMV.
    Both are fully configured, no errors etc but I can't understand what are you writing about :)


    Regarding integration with OMV - OC/NC are installed, users are managed from NC/OC admin panel, no need any actions in OMV to get it working.
    I was also using NC plugin to let login users through they FTP/SMB/LDAP accounts but only LDAP is reliable here, 1st two generate a lot of problems

    Debian 8.6 Jessie + OMV 3.0.latest Kernel: Linux 4.8.0-0.bpo.2-amd64
    Processor: Intel Core 2 Duo E8400@3GHz
    Memory: 4GB RAM
    OS-HDD: Samsung SSD 120 GB +LVM


    Full media and download center configured.


    BIG and special thanks for OMV-Extras team for great plug-ins (especially: TeamSpeak, VirtualBox, Sonarr, Radarr, and rest I use :))


    ------------------------------


    Wise guy don't know everything, he can search or ask!
    Don't ask me via PM!

  • So basicly,
    Please create Shared Folder in OMV WebUI, set it OWNER and GROUP to www-data, with permissions 770.
    Also point this created share in NC as DATA folder (this should be done when 1st time NC is configured, else you need to modify NC config file)
    After creating user via NC admin panel user will have full rights in its own directory. No other things to do.

    Debian 8.6 Jessie + OMV 3.0.latest Kernel: Linux 4.8.0-0.bpo.2-amd64
    Processor: Intel Core 2 Duo E8400@3GHz
    Memory: 4GB RAM
    OS-HDD: Samsung SSD 120 GB +LVM


    Full media and download center configured.


    BIG and special thanks for OMV-Extras team for great plug-ins (especially: TeamSpeak, VirtualBox, Sonarr, Radarr, and rest I use :))


    ------------------------------


    Wise guy don't know everything, he can search or ask!
    Don't ask me via PM!

  • Tu as crée les partages sur la page SMB/CIFS d'OMV ? Commence par là, et ensuite la création des utilisateurs OMV. Assigne les permissions d'écriture à chaque utilisateur dans OMV. Evite d'utiliser les permissions ACL.


    Ensuite, dans Nextcloud, tu crées tes utilisateurs Nextcloud, et pour chacun d'eux, tu connectes le partage SMB en utilisant le mot de passe d'OMV.

  • En fait j'ai fait d'une autre façon.
    J'ai créé un stockage externe "local" (via la session admin de NC) en indiquant le bon chemin d'accès vers le répertoire que je voulais partager. J'ai cherché un long moment car bien que ça se montait bien comme il fallait, je n'avais pas les autorisations nécessaires pour déposer des fichiers.
    En lisant un peu à droite à gauche, il fallait donner les autorisations (dans OMV) à l'utilisateur "www-data" en passant par les ACL.


    Par contre j'ai toujours des avertissements sur mon compte admin de NC, y a t'il des manipulations à faire pour les enlever ?


    Les voici :



    Avertissements de sécurité & configuration


    • php ne semble pas être configuré de manière à récupérer les valeurs des variables d’environnement. Le test de la commande getenv("PATH") retourne seulement une réponse vide.
      Veuillez consulter la documentation d'installation ↗ pour savoir comment configurer php sur votre serveur, en particulier en cas d'utilisation de php-fpm.



    • L'en-tête HTTP "Strict-Transport-Security" n'est pas configurée à "15552000" secondes. Pour renforcer la sécurité nous recommandons d'activer HSTS comme décrit dans notre Guide pour le renforcement et la sécurité.


    • Aucun cache mémoire n'est configuré. Si possible, configurez un "memcache" pour augmenter les performances. Pour plus d'information consultez la documentation.

Jetzt mitmachen!

Sie haben noch kein Benutzerkonto auf unserer Seite? Registrieren Sie sich kostenlos und nehmen Sie an unserer Community teil!